MONIKA BORGMANN

& LOKMAN SLIM 

Liban

Voir film : TADMOR

MONIKA BORGMANN est née en Allemagne. Elle étudie la philologie arabe et les sciences politiques à Bonn et à Damas. De 1990 à 2001, elle travaille comme journaliste free-lance pour la radio allemande et le journal “Die Zeit”. Elle est de double nationalité allemande/libanaise et est l’auteure du livre Saïd Mekbel, une mort à la lettre (Éditions Dar Al-Jadeed au Liban - 2008, Éditions Téraèdre en France - 2013).

Né au Liban, LOKMAN SLIM étudie la philosophie à Paris. De retour au Liban, il fonde la maison d’édition Dar al-Jadeed Publishing par laquelle il offre aux écrivains reconnus, débutants et controversés, les moyens de communiquer avec le public. Lokman Slim est essayiste et une figure de premier plan de la préservation de l'histoire du Liban et de la promotion de sa culture.

MONIKA BORGMANN et LOKMAN SLIM collaborent à partir de 2001 en co-réalisant le long métrage documentaire Massaker (2004, 99 min.). Le film est présenté dans plus de soixante festivals internationaux, et sort en salles en France et en Grèce en 2006. Massaker reçoit sept récompenses, dont le Prix Fipresci à la Berlinale 2005. En 2001, ils co-fondent UMAM Productions, société qui a depuis produit plusieurs documentaires libanais.

Tadmor (2016, primé à Visions du Réel, Hambourg, Pessac, Beyrouth) est leur second long métrage documentaire.

En travaillant sur leur film Massaker, Monika Borgmann et Lokman Slim constatent que le Liban ne disposait ni de centre d’archives ni de bibliothèque nationale. En réponse, ils lancent UMAM Documentation and Research en 2004, une ONG libanaise centrée sur les thématiques de la violence civile et de la mémoire collective de la guerre du Liban. UMAM D&R continue de collecter, préserver et  promouvoir les aspects importants de la culture et de l’histoire libanaises.

© 2016 Les Films de l'Étranger |  contact@lfetranger.fr | made by Le Studio Serendip | Tous droits réservés - All Rights Reserved