top of page
Affiche Luise Rotterdam.png

LUISE 
de MATTHIAS LUTHARDT | Long métrage  | 2023 | Allemagne, France | 95 min | couleur

Synopsis

Alsace à la fin de l'été 1918. La première guerre mondiale s’étire. Luise, une jeune fermière, vit seule dans une ferme isolée près de la frontière française. Un matin, elle découvre dans sa maison Hélène, une Française poursuivie par Hermann, un soldat allemand. Blessé, Hermann est contraint de rester à la ferme pendant un certain temps, bien que cela fasse de lui un déserteur. Luise décide de les héberger tous les deux. Alors que les deux femmes se rapprochent l'une de l'autre, Hermann se sent de plus en plus exclu et tente de se mettre en travers de leur chemin.

CrÉdits

Réalisateur :  Matthias Luthardt

Scénariste : Sebastian Bleyl en collaboration avec Matthias Luthardt

Directeur de la photographie : Lotta Kilian (BVK)

Décors : Olivier Meidinger
Costumes : Tanja Gierich
Montage : Florian Miosge

Son : Philippe Fabbri, Aline Huber, Kinane Moualla

Musique : Pēteris Vasks & Matthias Petsche

Distribution : Luise Aschenbrenner (Luise), Christa Theret (Hélène), Leonard Kunz (Hermann), Aleksandar Jovanovic (Capitaine)

Producteurs : Oliver Damian & Philippe Avril
Productions :  27 Films Production (Germany) & Les Films de l’Étranger (France)

en coproduction avec Bayerischer Rundfunk, Arte La Cinéfiliale, Will Production

en association avec Pyramide

Soutiens : CNC/FFA, Creative Europe MEDIA Filmförderungsanstalt (FFA) Medienboard Berlin-Brandenburg MFG Baden-Württemberg, Région Grand Est, Conseil Départemental des Vosges (réseau Plato), Eurométropole de Strasbourg


 

                         World premiere:

                         2023 International Film Festival Rotterdam (IFFR) - Harbour selection
                       

FESTIVALS

LIENS

Distribution Allemagne : Salzgeber Medien

Distribution France : Pyramide

Ventes internationales : Pyramide International

À PROPOS

Matthias Luthardt 3 sur le plateau(© Manya Halas, LFE-27FP).jpg

"Sois un bon animal, fidèle à ton instinct animal" - un conseil de D.H. Lawrence, dont la nouvelle Le Renard nous a inspiré l'histoire de cette jeune fermière alsacienne, LUISE.

Deux femmes et un soldat, dans un espace confiné, sur fond de guerre apparemment sans fin. La lutte pour la survie réveille et aiguise l'instinct animal de notre protagoniste. Suite à l'actualité, cette question est devenue de plus en plus urgente pour moi, en tant que cinéaste européen : comment me comporterais-je si la guerre entrait directement dans ma maison ?

LUISE raconte l'histoire d'un amour qui s'éveille, d'une émancipation et d'une libération. Luise découvre sa propre voix - et avec elle, le droit de disposer librement de son corps, de ses fantasmes et de ses désirs. Elle suit son instinct, même si elle doit payer un prix très élevé pour cela. Dans une guerre faite et dictée par les hommes, les rôles traditionnels des sexes sont mis en évidence, tant au front que dans la vie quotidienne à la maison. Il était important pour moi de souligner l'urgence de remettre en question et de briser ces modèles stéréotypés, en utilisant une histoire intemporelle et universelle. (Matthias Luthardt)

bottom of page