top of page

MATTHIAS LUTHARDT 

Allemagne

Voir film : LUISE 


Né à Leiden en 1972, Matthias Luthardt grandit aux Pays-Bas, dans le sud de l'Allemagne et à Hambourg. Après son service social et une résidence de six mois à Lyon, il étudie la littérature allemande et française ainsi que la Culture des médias à Tübingen, Paris et l'Université de Hambourg (thèse sur les films de Krzysztof Kieslowski). En 1998, il commence à diriger des cours à l'école de cinéma HFF Potsdam-Babelsberg.
Matthias Luthardt a notamment pour professeurs Margarethe von Trotta, Andreas Dresen et Michael Ballhaus. En 2001/2002, il participe à la première Masterclass de l'Académie du cinéma franco-allemand, sous la direction des cinéastes allemands Peter Sehr et Jan Schütte, ateliers sur la production cinématographique, la narration et la scénarisation, le cinéma indépendant et le documentaire qui ont lieu à l’Académie de Ludwigsburg et à la FEMIS à Paris.
Il termine l'école de cinéma de Potsdam avec son premier long métrage PINGPONG. Présenté en 2006 à la Semaine de la Critique à Cannes, PINGPONG remporte le prix SACD et le Prix de la Jeune Critique ainsi qu’une nomination comme "European discovery" aux European Film Awards.
Matthias Luthardt participe au documentaire JESUS LOVES YOU (Berlinale 2008) avant de réaliser son deuxième long métrage, MEMORY. En 2009, il participe au documentaire multimédia 24h Berlin, suivi par 24h Jérusalem en 2013.
Matthias Luthardt enseigne régulièrement dans des écoles de cinéma et des institutions culturelles en Allemagne et à l'étranger (en allemand, anglais et français). En 2011, le réalisateur Tom Tykwer lui demande de superviser le développement du scénario et le tournage du long métrage kenyan SOMETHING NECESSARY réalisé par Judy Kibinge. L'année précédente, Matthias Luthardt avait initié et coproduit le long métrage indépendant WHITE SHADOW, réalisé par Noaz Deshe, tourné à Dar es Salaam en Tanzanie. Le film a été présenté au Festival du film de Venise en 2013, a remporté le Lion du Futur et a été projeté au Sundance Film Festival 2014. En 2012, Matthias Luthardt passe trois mois à Tel Aviv en tant qu'artiste en résidence, invité par l'Israel Film Fund et le Medienboard Berlin-Brandenburg. Il est membre de l'European Filmacademy.

LUISE, son dernier long métrage, est présenté en première mondiale au Festival International du Film de Rotterdam (IFFR) 2023, dans la sélection Harbour.

Filmographie
 

Fictions :
DER TAG, AN DEM ICH MEINEN TOTEN MANN TRAF / Memory
80 min., EIKON Südwest / SWR „Debüt im Dritten“ / MFG Baden-Württemberg 2008
a.o. Hofer Filmtage 2008, Max-Ophuels-Preis Saarbrücken 2009, Mumbai Film Festival 2009, Kiev Film Festival 2009

PINGPONG
89 min., Junifilm / HFF Potsdam-Babelsberg / MDR / KOPPMEDIA 2006
Festival de Cannes 2006, Semaine de la Critique : SACD-Award (Best Script), Young Critics Award; "European discovery" EFA 2006; Filmfest München 2006, German Film Award (Meilleur scénario) a.o.

Documentaires (sélection)

24H JERUSALEM
24h, coréalisation, Zero One Film / BR / arte 2013, www.24hjerusalem.tv

24H BERLIN
24h, coréalisation, Zero One Film / RBB / arte 2009, www.zeroone.de/zero/index.php?id=464

JESUS LIEBT DICH / Jesus loves you
90 min., coréalisation avec L.Franck, M.Kirst and R.Cibis, OVAL Filmemacher / arte 2008
Berlinale (Perspektive) 2008, Toronto Hotdocs 2008 etc.,

MENSCHEN BRAUCHEN HOBBIES / We need hobbies
57 min., HFF Potsdam-Babelsberg 2004)
IDFA Amsterdam 2004, Nomination “Silver Wolf Award”



 

bottom of page