PHILIPPE AVRIL 

Producteur - Directeur du développement et des productions - philippe.avril@lfetranger.fr

Né à Paris en 1954. 

Nationalité : française.


Études en mathématique et physique.
Ancien ingénieur et chercheur.


Diplômé EAVE-Europe en 1992.




De 1974 à 1981, Philippe Avril travaille comme journaliste et critique de cinéma. Il réalise et produit un premier long métrage en 1979, "Estrasburgo de Chile".

En 1989, il fonde une première société de production cinématographique («Les Films de l'Observatoire») développant principalement des documentaires de création et se consacrant rapidement à des coproductions internationales (documentaires, longs métrages) pour le cinéma et la télévision, basée à Strasbourg et Paris.

Depuis 2002, Philippe Avril coproduit des films d’auteurs internationaux et aime découvrir et accompagner de nouveaux talents.


Professeur à l'Université Marc Bloch (Strasbourg) de 2001 à 2009, intervenant régulièrement dans des ateliers et stages internationaux en France et en Europe, Philippe Avril a été le coordinateur national français du programme Media EAVE (European Audio-Visual Entrepreneurs) de 1997 à 2011. Il a créé en 2014 le Master Pro 2 de l'Université de Strasbourg intitulé: «Coproduction internationale d'œuvres audiovisuelles et cinématographiques», formation dont il dirige les études de 2014 à 2016. Il développe le projet d'un nouveau Master de Production sur 2 années, lancé en 2018.



 

Les premières coproductions internationales de Philippe Avril s’intéressent à des cinéastes d’Europe centrale et de l’est : Dušan Hának (Têtes de papier, 1994, Slovaquie), Petr Václav (Marian, 1996, République tchèque), Valdas Navasaitis (Kiemas 1999, Lituanie), Bakhtyiar Khudojnazarov (Luna Papa, 1999, Tadjikistan).


À partir de 1997, il explore des coproductions avec l’Asie : Park Kwang-su (The Uprising, 1997, Corée du Sud), Aoyama Shinji (Eureka, 2000, Japon), Garin Nugroho (A Poet, 2001, Indonésie), Sabiha Sumar (Khamosh Pani/Silent Waters, 2003, Pakistan), Vimukthi Jayasundara (La terre abandonnée, 2005, Sri Lanka, Entre deux mondes, 2009, Sri Lanka, Chatrak [Mushrooms], 2011, India, Dark in the White Light, 2015, Sri Lanka), Murali Nair (Ma chèvre chérie, 2010, Inde), Wang Bing (Le fossé, 2010, Chine), Pepe Diokno (Above The Clouds, 2014, Philippines) et Katsuya Tomita (Bangkok Nites, 2016, Japon).


Depuis les années 2000, il coproduit aussi des réalisateurs du Moyen Orient et d’Afrique : Monika Borgmann & Lokman Slim (Massaker, 2005, Tadmor, 2016, Liban), Haile Gerima (Teza, 2008, Ethiopie), Malek Bensmaïl (La Chine est encore loin, 2009, Algérie), Licínio Azevedo (Le train de sel et de sucre, 2016, Mozambique).


Ses coproductions françaises et européennes comprennent par ailleurs : En avant jeunesse ! (Juventude em Marcha), de Pedro Costa (Portugal, 2006), La Fine del Mare, de Nora Hoppe (Allemagne, 2006), Bienvenue à Bataville, de François Caillat (France, 2007), The Day Will Come, de Susanne Schneider (Allemagne, 2009), La fin du silence, de Roland Edzard (France, 2011), La cinquième saison, de Peter Brosens & Jessica Woodworth (Belgique, 2012), Left Foot Right Foot, de Germinal Roaux (Suisse, 2013) et Entre 10 et 12, de Peter Hoogendoorn (Pays-Bas, 2014).


 

Principaux prix et sélections en festival

 

TÊTES DE PAPIER : long métrage documentaire, Golden Spire Award (San Francisco, 1996), Special Prize of the Jury (Karlovy-Vary, 1996).
MARIAN : Leopard d'argent, Locarno, 1996.
KIEMAS : sélection officielle Quinzaine des Réalisateurs, Cannes, 1999
LUNA PAPA : Meilleure contribution artistique (Tokyo, 1999), Montgolfière d'Or, Nantes, Festival des 3 Continents, 1999.
BEYOND THE FOREST : Prix du Public, Marseille, 1999.
EUREKA : Sélection officielle, Cannes 2000.
SILENT WATERS (KHAMOSH PANI) : Leopard d'Or, Leopard d'argent de la Meilleure actrice, Locarno, 2003, Montgolfière d'argent & Prix du public, Nantes, Festival des 3 Continents, 2003.
MASSAKER : Prix Fipresci, Berlinale, 2005, section Panorama.
LA TERRE ABANDONNÉE : Caméra D’Or, Cannes, 2005 (Un Certain Regard).
EN AVANT JEUNESSE ! (JUVENTUDE EM MARCHA) : sélection officielle, Cannes 2006.
4 MOIS, 3 SEMAINES & 2 JOURS (4 LUNI, 3 SAPTAMINI SI 2 ZILE) : Palme d'Or et Prix Fipresci, Cannes, 2007.
LA CHINE EST ENCORE LOIN : Prix spécial du Jury, Festival des 3 Continents, Nantes, 2008, Grand Prix, DokFest, Munich 2009.
TEZA : Prix spécial du Jury, Osella du meilleur scénario, Venise, 2008. Tanit d'Or, meilleure musique, meilleure cinematographie, meilleur scénario, meilleur second rôle, Journées de Carthage 2008. Etalon d'Or, Fespaco, Burkina-Faso, 2009.
ENTRE DEUX MONDES : compétition officielle, Venise, sept 2009.
LE FOSSÉ : compétition officielle, Venise, sept 2010.
LA FIN DU SILENCE : sélection officielle Quinzaine des Réalisateurs, Cannes, mai 2011.
CHATRAK : sélection officielle Quinzaine des Réalisateurs, Cannes, mai 2011.
LA CINQUIEME SAISON : compétition officielle, Venise, , sept 2012 puis de nombreux festivals internationaux (2 prix à Venise, 3 à Valladolid, onze prix au total).
LEFT FOOT RIGHT FOOT : Montreal official competition, World Film Festival, août 2013, Bayard d'Or du meilleur premier film, Namur, oct 2013.
ENTRE 10 ET 12 : sélection officielle Venice Days, sept 2014.
ABOVE THE CLOUDS : compétition officielle Tokyo International Film Festival, oct 2014.
DARK IN THE WHITE LIGHT : compétition officielle, Locarno, août 2015.
TADMOR : Nyon Film Festival (Visions du Réel), compétition officielle avtil 2016. Mention spéciale du Jury, Sesterce d'Argent, Meilleur Film Suisse.
BANGKOK NITES : Compétition officielle, Locarno, août 2016. Prix du Jury Jeune.
LE TRAIN DE SEL ET DE SUCRE : Piazza Grande, Locarno, août 2016. Compétition officielle, Festival d'Amiens.
SAISON DE CHASSE (TEMPORADA DE CAZA) : Prix SIAE du Public, Semaine de la Critique, Venise, section Horizontes Latinos; Festival de San Sebastian - sept 2017.

 

© 2016 Les Films de l'Étranger |  contact@lfetranger.fr | made by Le Studio Serendip | Tous droits réservés - All Rights Reserved