TOUCH ME NOT 

de ADINA PINTILIE | Long métrage | 2018 | Roumanie, Allemagne, République tchèque, Bulgarie, France | 125 min | couleur

Synopsis

Dis-moi comment tu m'as aimée pour que je sache comment aimer.
Une cinéaste et ses personnages s'aventurent ensemble dans une recherche personnelle sur l'intimité.
À la frontière fluide entre réalité et fiction, TOUCH ME NOT suit  les parcours émotionnels de Laura, Tómas et Christian, livrant une vision profondément empathique de leur vie. Cette soif d'intimité pourtant les effraient, mais ils travaillent à vaincre les vieux schémas, les mécanismes de défense et les tabous pour couper le cordon et enfin s’en libérer.
TOUCH ME NOT s'attache à comprendre comment on peut atteindre l'intimité de manières totalement inattendues, comment aimer l'autre sans se perdre soi-même.

FICHE ARTISTIQUE

& TECHNIQUE

Mise en scène : Adina Pintilie
Scénario : Adina Pintilie


Musique originale : Einstürzende Neubauten

Voix : Diana Miron

Compositeur : Ivo Paunov
Photographie : George Chiper-Lillemark
Son direct : Veselin Zografov
Montage image : Adina Pintilie
Montage son : Adam Levy, Martin Blauber, Václav Flegj
Design du son : Dominik Dolejší
Mixage : Marek Poldena
Décors : Adrian Cristea
Costumes : Maria Pitea
Maquillage : Ioana Covali
Coiffure : Alex Gherase, Milen Ivanov
Casting : Florentina Bratfanov, Tanja Schuh, Maya Serrulla, Magdalena Ilieva, Ivan Kotzev

Rôles principaux : Laura Benson, Tómas Lemarquis, Christian Bayerlein, Grit Uhlemann, Adina Pintilie

Rôles secondaires : Hanna Hofmann, Seani Love, Irmena Chichikova, Rainer Steffen, Georgi Naldzhiev, Dirk Lange, Annett Sawallisch

Producteurs : Bianca Oana, Philippe Avril, Adina Pintilie
Coproducteurs : Benny Drechsel, Radovan Síbrt & Alžběta Karásková, Martichka Bozhilova
Production exécutive : Bianca Oana
Direction de production : Cătălin Neagoe, Nicole Zscherny
Productrice déléguée : Monica Lăzurean-Gorgan
Producteurs associés : Karsten Frank, Neda Milanova, Anne Grange, Anamaria Antoci, Laura Georgescu-Baron, Anca Vlăsceanu, Ana Alexieva
    
Production : Manekino Film, RohFilm Productions, PINK, Agitprop, Les Films de l'Étranger

Soutiens : Centre du Cinéma Roumain, Eurimages, Mitteldeutsche Medienförderung (MDM), TorinoFilmLab, Fonds national du Cinéma tchèque, Centre national du Cinéma bulgare, Eurométropole de Strasbourg
Participations : HBO Roumanie, Société de télévision roumaine
Concours : Sensiblu, Christian Tour, The Post Republic

                         Première mondiale : 68ème Berlinale (compétition officielle)

                         22 février 2018

                         Ours d'Or et Prix GWFF du Meilleur Premier Film

                         Visions du Réel - Suisse
                         Molodist Kyiv International Film Festival - Ukraine
                         Transilvania International Film Festival - Roumanie
                         Sydney Film Festival - Australie
                         Biografilm Festival - Italie
                         New Horizons International Film Festival - Pologne
                         Karlovy Vary International Film Festival - République Tchèque

FESTIVALS

&

PRIX

LIENS

Ventes mondiales : Doc & Film International

Distributeur France : Nour Films

À PROPOS DU FILM

                                            

 

                                             « Quand j'avais 20 ans, je pensais tout savoir sur                                              l'amour, sur ce que doit être une relation intime saine,                                              sur la manière dont fonctionne le désir. Aujourd'hui,                                              après vingt ans d’épreuves et de souffrances, toutes                                              les idées que j'avais sur l'intimité ont perdu leur sens                                              et sont devenues de plus en plus complexes et                                              contradictoires. Reflet de ce parcours personnel,                                              TOUCH ME NOT est une recherche artistique sur le                                              désir humain et notre (in)capacité à « toucher » et à                                              « être touché », à être en contact avec l’autre.

L'intimité joue un rôle central dans l'expérience humaine. Elle prend ses racines dans le lien physique, émotionnel et psychologique initial entre la mère et le nouveau-né. C'est à travers cet attachement primaire que l'enfant a son premier contact avec le monde et commence à construire son sens de soi. Ce contact initial façonne le cerveau du nourrisson, influençant profondément son estime de soi, ses attentes vis-à-vis des autres, et plus tard, la manière dont il approche l'intimité en tant qu’adulte. Au-delà de son rôle crucial dans la formation de l'identité, une intimité saine à un stade individuel a des implications majeures au niveau de la communauté, permettant de se créer un réseau psychosocial d'êtres humains reliés par de solides attachements émotionnels.
Une intimité dysfonctionnelle au sein du noyau familial favorise un terrain fertile pour de futurs conflits, abus, discriminations et préjugés à une échelle sociale et politique plus large.

TOUCH ME NOT vise à devenir un espace de réflexion et de transformation, où le spectateur est invité à approfondir sa connaissance de la nature humaine et à réévaluer son expérience et ses idées sur les relations intimes, en mettant l'accent sur la “désobjectivation” et la personnalisation de l'échange humain, en stimulant à la fois notre curiosité pour des "autres" qui soient différents et notre capacité empathique à nous placer dans la « peau » de l'Autre.
Personnellement, je crois que la compréhension de la nature humaine et l'exercice de notre capacité à percevoir l'autre comme un autre moi, comme un autre possible moi-même, peut avoir un pouvoir de transformation essentiel, à la fois de notre moi intérieur et de notre interaction avec les autres. Comme le note Gustav Landauer : « La société n'est pas quelque chose qui peut être changé par une révolution, mais elle est une condition, une certaine relation entre les êtres humains, un mode de comportement humain ; nous changeons nos modes de relation en nous comportant différemment. »
(Adina Pintilie)

© 2016 Les Films de l'Étranger |  contact@lfetranger.fr | made by Le Studio Serendip | Tous droits réservés - All Rights Reserved

TOUCH ME NOT