VIMUKTHI JAYASUNDARA 

Sri Lanka

Voir films : LA TERRE ABANDONNÉE | 2005
                  
CHATRAK | 2011

Vimukthi Jayasundara est né dans le sud du Sri Lanka. Il est tout d’abord journaliste, critique de cinéma et scénariste, et suit un formation à l'Institut du film et de la télévision à Pune, en Inde.
Après avoir réalisé The Land of Silence, documentaire en noir et blanc sur les victimes de la guerre civile sélectionné à Marseille, Rotterdam et Berlin, Vimukthi Jayasundara étudie en France au Fresnoy avant de devenir résident de la Cinéfondation - Festival de Cannes 2003.
En 2004, il réalise son premier long métrage, La terre abandonnée, qui reçoit la Camera d'Or du meilleur premier film au Festival de Cannes 2005. Avec ses dialogues clairsemés et des tableaux obsédants d’un paysage rural déserté, La terre abandonnée rappelle la poésie étrange du grand film d’avant-guerre d'Ingmar Bergman, Shame (1968), mais en évoquant une fable intemporelle plus énigmatique, exotique et brûlante. À seulement 27 ans, Jayasundara est un cinéaste très prometteur. La terre abandonnée, avec sa sophistication surprenante et son éloquence cinématographique, marque l'arrivée d'un grand talent international.
Il est le premier Sri-Lankais à remporter la prestigieuse Caméra d'Or.
Vimukthi Jayasundara a reçu le titre "Kala Kirthi" du président du Sri Lanka.

Filmographie
2015 Sulanga Gini Aran (Dark in the White Light)
2012 Lumière dans l'espace respiratoire jaune (court métrage) - Jeonju Digital Project
2011 60 secondes de solitude dans l'année zéro (segment)
2011 Chatrak (Mushrooms)
2009 Ahasin Wetei (Entre Deux Mondes)
2005 Sulanga Enu Pinisa (La terre abandonnée)
2003 Empty for Love (Court)
2002 The Land of Silence (court)
1996 Thibiri Dela (courte)

© 2016 Les Films de l'Étranger |  contact@lfetranger.fr | made by Le Studio Serendip | Tous droits réservés - All Rights Reserved