PEPE DIOKNO 

Philippines

Voir film : ABOVE THE CLOUDS

Jose Lorenzo "Pepe" Diokno (né le 13 août 1987) est un réalisateur, producteur et scénariste philippin. Son premier film, Engkwentro, a été présenté au Festival de Venise 2009 et a reçu le Lion du Futur - Prix "Luigi de Laurentiis" du Meilleur Premier Film, ainsi que le Prix Orizzonti des nouvelles tendances du cinéma.

Diokno est né à Manille, premier des six enfants de José Manuel Diokno, avocat, et Divina Aromin, écrivaine. Il a été prénommé Pépé en l'honneur de son grand-père, le regretté sénateur philippin et combattant de la liberté, Jose W. Diokno, qui est décédé six mois avant sa naissance.
Diokno suit ses études primaire et secondaire à La Salle Green Hills et à l'Université des Philippines où il obtient son baccalauréat en cinéma.
En 2006, à 17 ans, Diokno réalise son premier court métrage, une comédie noire de huit minutes intitulée No Passport Needed. Le film a été finaliste au deuxième Cinemalaya Independent Film Festival. Suit en 2008 un court documentaire intitulé Dancing For Discipline, qui raconte l'histoire des détenus danseurs du Centre provincial de détention et de réadaptation de Cebu. Le documentaire, produit par Rock Ed Philippines et The Asia Foundation, lui permet de visiter des centres de détention aux Philippines. C'est dans un de ces établissements, à Davao City, qu'il rencontre deux frères qui inspireront son premier long métrage.

En 2009, à 21 ans et toujours étudiant à l'Université des Philippines, Diokno signe son premier long métrage, Engkwentro. Réalisé avec un petit budget, il raconte l'histoire de deux frères adolescents qui fuient une escouade de la mort, la voix omniprésente d'un maire à la poigne de fer grondant tout au long du film. Engkwentro est présenté en première au Cinemalaya Independent Film Festival 2009, puis est sélectionné au Festival de Venise 2009, où il reçoit le Lion du Futur - Prix "Luigi de Laurentiis" du Meilleur Premier Film, ainsi que le Prix Orizzonti. Il a également reçu le prix NETPAC du meilleur film asiatique au Festival international du film de Jeonju en 2010, et l'Urian du meilleur montage de Gawad.

Le deuxième film de Diokno, Above the Clouds, a été présenté en première au Festival international du film de Tokyo 2014 et a été nommé meilleur film au Festival international du film de Singapour 2014. Le drame familial raconte l'histoire d'un adolescent orphelin et de son grand-père qui se sont séparés pour entreprendre un voyage afin de surmonter leur chagrin. La coproduction franco-philippine a pris trois ans et a été produite avec le soutien de l'Aide aux cinémas du monde, du Asian Cinema Fund sud-coréen, de Visions Sud Est en Suisse et du Prix Arte du Festival international du film de Berlin 2012.
En 2015, Diokno produit son troisième long métrage, Kapatiran, film expérimental et essai cinématographique sur les fraternités et la nature tribale de la société philippine. Présenté en sélection officielle au Festival international du film de Karlovy Vary, ce film est à certains égards un retour aux racines de Diokno - un travail réaliste à petit budget, de commentaires sociaux. Les critiques ont décrit le film comme "absolument courageux", "exceptionnellement personnel et puissant", "dur, réconfortant, vertigineux et mortel", et "une expérience fascinante".

En 2015, Diokno, avec ses habituels collaborateurs Bianca Balbuena et Lilit Reyes, s'est embarqué dans la télévision avec la minisérie Single / Single, comédie romantique sur la vie des philippins. Il a également commencé à travailler dans la publicité et des marques comme Safeguard, BPI, Jollibee, Knorr, Sun Life, Avida, San Miguel et Metrobank.
Diokno est le président d'Epicmedia, la société de production indépendante qui signe notamment le film de Lav Diaz, Hele Sa Hiwaga Ng Hapis, Ours d’Argent à Berlin, et That Thing Called Tadhana, succès au box-office. Il est également le rédacteur en chef et chroniqueur de la section culture pop du samedi de STAR Philippine, Supreme.

© 2016 Les Films de l'Étranger |  contact@lfetranger.fr | made by Le Studio Serendip | Tous droits réservés - All Rights Reserved